Comment augmenter ses ventes en magasin

Voici quelques techniques de base pour répondre à la question de nombreuses boutiques de centre ville ou centres commerciaux   : comment augmenter ses ventes en magasin ?

La problématique principale d’un commerçant est de rester innovant face à la concurrence de plus en plus féroce du e-commerce.

Il reste cependant encore plusieurs actions à mettre en place pour faire connaître  sa boutique. La manière de faire du commerce a changé, changez avec elle ! Les consommateurs cherchent à créer du lien social et des initiatives comme la monnaie locale  favorisent le retour vers les commerces de proximité. Un article des Echos reprend à juste titre le nouvel intérêt  des consommateurs pour les commerces locaux auxquels ils transmettraient plus facilement leur données rejetant la publicité de masse. Il y a des choses à faire ! Il faut maintenir le lien social dans une économie locale.

Plusieurs solutions pour y arriver et développer son chiffre d’affaire.

  1. Fidéliser grâce au sourire : Sourire peut vous peut rapporter gros ! Le sourire est l’arme fatale du bon vendeur. Il crée la fidélité. Un commerçant heureux de recevoir ses clients est un commerçant chez qui l’on revient. Pensez à votre propre expérience. Auriez-vous passé du temps dans une boutique où les vendeurs semblent agacés par votre présence ou au contraire vous oppressent ? Savoir garder la bonne distance avec une apparente bonne humeur est la clé. Selon un proverbe chinois, « l’homme qui ne sait pas sourire ne devrait pas tenir de boutique ».
  2. Donner le choix : N’avoir que très peu de pièces à présenter limite la projection du client. Il préférera  aller voir ailleurs… Privilégiez un maximum de stock de votre produit phare !
  3. Connaître son produit sur le bout des doigts : Il faut connaitre un produit pour le vendre. Ne brodez pas autour des questions de l’origine ou des méthodes de confection de votre produit.
  4. Susciter l’envie : Offrez vos articles à des personnes influentes et attendez les résultats du bouche à oreille.
  5. Innover, Surprendre : Un concours, une animation, un challenge, faites participer votre clientèle. Exemple de jeu simple : pour la St Valentin vous pouvez demander à votre clientèle de  publier une photo romantique en taguant le nom de votre boutique sur Instagram par exemple. Vous tirez au sort 5 gagnants et leur prévoyez un lot à récupérer en magasin. Une fois le client sur place vous faites une photo avec lui. Voici une belle opération marketing  ! 🙂  Autre exemple, une pancarte à l’entrée de la boutique indique que les personnes habillées en rouge le 23/12/2018 auront droit à une réduction de -50% sur leur achat. En mettant en place ce type d’opération, vous créerez de l’attente et augmenterez vos visites en boutique ! 
  6. Montrer de l’intérêt : C’est en s’intéressant aux autres que vous parviendrez à augmenter le nombre de vos clients. Demandez leur comment ils associent vos produits ou même de participer au choix de la prochaine couleur de votre article star… 
  7. Déclarer sa flamme : Vous les aimez vos clients ? Alors montrez-leur en les remerciant de leur fidélité. Avec des récompenses à la fidélité. Aucune nouveauté me direz vous. Mais le faites-vous ?
  8. Soutenir une cause : Ralliez-vous à une cause qui vous tient à cœur (association caritative, sportive…)  et faites participer vos clients à la récolte de fonds ou à des actions de soutien.
  9. Sortir de sa zone de confort : Faites des marchés, des pop up des ventes privées, c’est devenu tendance !  Montrez-vous en dehors de votre seul point de vente !
  10. Ouvrir le champs des possibles : Faites des associations ou des partenariats avec d’autres marques pour proposer des produits complémentaires. A plusieurs, on va plus loin ! 
  11. Google est notre ami : Pour finir, ouvrez une page  Google My business elle vous permettra de développer du trafic vers votre boutique. Que faites-vous lorsque vous cherchez un type de magasin ? Google est notre ami mais c’est aussi celui de vos clients alors référencez vous !

Toutes ces idées vous ont surement donné envie d’améliorer votre stratégie commerciale, nous pouvons vous accompagner pour mettre en place les actions qui augmenteront votre chiffre d’affaire. Notre agence est spécialisée dans la stratégie de communication événementielle pour les commerces de proximité partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *